Atelier: un code sur, sécurisé et robuste pour vos applications embarquées Automobiles et Aérospatiales

Atelier Logiciel

Atelier: un code sur, sécurisé et robuste pour vos applications embarquées Automobiles et Aérospatiales

Découvrez comment tester et valider votre code avec des outils d’analyses statiques et dynamiques d’AbsInt et de PikeTec. Une journée pratique et interactive pour vous donner les clés de la certification pour l’aérospatial et l’automotive jusqu’aux niveaux critiques les plus élevés de sureté de fonctionnement et de sécurité logicielle.

Inscrivez vous et participez à une journée complète et gratuite de présentation, de démonstration et d’échanges autour des challenges du codage d’applications critiques pour l’aéronautique et l’automobile.
Cet atelier est gratuit. Il durera de 9H00 à 17H00 et inclura boissons et buffet du midi.

Atelier limité à 20 ingénieurs. Votre inscription est sujette à validation par les organisateurs, sous réserve des places disponibles.

2 dates, 2 lieux:
* Radisson Blu Hotel Toulouse Airport, Blagnac le mardi 7 février 2023 de 9H00 à 17H00
* Châteauform’ Learning Lab La Défense, Paris le jeudi 9 février 2023 de 9H00 à 17H00

Co-organisé par AbsInt GmbH, ac6 Training, Antycip Technologies et PikeTec GmbH

logos









     

    L’empilement de standards réglementaires pour l’Automotive, ISO26262/FuSa, ISO21434/Sec, ISO21448/SOTIF et l’Aerospace, DO-178C/safety, DO-326/Sec, rend le codage de ces applications critiques toujours plus complexe, mais surtout extrêmement contraignant par la mise en place de règles et de séquences de vérifications et de tests au plus tôt dans le cycle de développement SDLC.

    C’est par la mise en place de procédures strictes et d’outils adaptés que ces objectifs seront tenus. Mais encore faut il que toutes les tâches auxquelles sont confrontés les équipes soient soulagées et que ces outils masquent la complexité et contribuent à l’accélération du projet.

    Venez découvrir

    Venez découvrir comment les outils d’AbsInt et de PikeTec aident les équipes de projets à produire un code embarqué sur, sécurisé et robuste, tout en délivrant les preuves nécessaires à la documentation technique pour la certification avionique ou automobile.

    Découvrez comment garantir un temps d’exécution, une couverture de test, l’absence d’overflow, dans un atelier pratique.

    Mise en pratique sur un Infineon AURIX TriCore.

    Pourquoi moi

    Cet atelier s’adresse aux Software Architects, Integration Specialists, Compliance Engineers, Product Owners, Project Managers, Quality Assurance Specialists, Release Managers, Software Developers, Test Managers.

    Venez avec votre PC. A l’issue de cette journée, vous pourrez repartir avec les outils installés sur vos PCs, prêt à les utiliser sur votre propre code. Vous aurez aussi gagné une meilleure compréhension de la documentation que vous aurez à fournir en vue de qualifier votre code pour des exigences réglementaires les plus élevées.

    Agenda

    La journée se déroulera de la façon suivante:

    8H30 – Café d’accueil

    9H00 – 9H30 – Agenda, déroulement de la journée – Antycip Technologies

    9H30 – 10H30 – Challenges pour le développement d’applications critiques pour l’Automobile et l’Aérospatial – ac6 Training
    Nous commençons par les challenges auxquels sont confrontés les équipes de développement, de test et de validation face à un projet logiciel pour l’automotive et l’aérospatial. Comment aborder les obligations réglementaires liées aux standards de sureté de fonctionnement et de cybersécurité et s’assurer d’obtenir un code sur et robuste. Quels outils sont indispensables pour déployer les bonnes pratiques en développement logiciel, tout en réduisant les efforts de chaque équipier dans la validation du code et la fourniture des preuves.

    10H45 – 12H00 – Règles de codage et détection statique de code défectueux – AbsInt
    De l’importance de l’analyse statique du code source pour la détection de code défectueux et pour l’application de règles de codage. Démonstration sur un cas pratique de détection d’une erreur de runtime et d’un code vérolé.

    12H00 – 13H00 Buffet déjeunatoire

    13H00 – 14H30 Test fonctionnel, traçabilité et couverture – PikeTec
    Comment un test SiL permet de valider les spécifications fonctionnelles et complète les résultats de l’analyse statique du code. Comment garantir la traçabilité des exigences et s’assurer que la couverture de test est suffisante.

    14H30 – 15H45 Analyse statique de Stack et de Timing sur le code binaire – AbsInt
    Pourquoi il faut vérifier les comportements des registres et de la mémoire, et éviter tout débordement de la Stack. Comment s’assurer du comportement Temps-Réel du logiciel et garantir des pire-cas pour les temps d’exécution. Comment s’aider de traces non-intrusives pour les high-end CPUs.

    16H00 – 17H00 Ateliers pratiques individuels
    Prenez la main sur ces outils et commencez à les pratiquer dans votre propre projet de développement logiciel.

    Intervenants

    Avec la participation des experts en formation d’ac6 Training, des ingénieurs de support de la plateforme de test TPT de PikeTec GmbH et des outils d’analyse statiques Astrée, aiT et StackAnalyzer d’AbsInt GmbH.

     

    Antycip Technologies est un distributeur à valeur ajoutée d’outils pour l’optimisation et la validation de software embarqué sensible, essentiellement. Nos outils sont leaders sur leurs marchés et ils intéressent les R&D’s logicielles impactées par des exigences de sureté de fonctionnement, de cybersécurité, d’obligations réglementaires et de passage à l’échelle.
    Nous couvrons la France et servons particulièrement les industries de l’Aérospatial, de la Défense, de l’Automobile, du Médical et du Gaming.